Mélodie Cabourg,
Entraineur groupes Jeunes, Adultes (G3-G5)
Parabadminton & Sport Santé
1- Peux-tu te présenter ?
Mélodie Cabourg, 22 ans. Originaire de Reims, j’ai passé mes années collège et lycée dans les Landes, à Mont-de-Marsan. Après des études en Gestion des Entreprises et des Administrations, je suis arrivée à Toulouse pour étudier en STAPS option Management du Sport en 2021. Puis j’ai passé mon DEJEPS badminton (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) au CREPS de Talence et en alternance au club. Aujourd’hui et depuis décembre 2023, je suis entraineur et agent de développement salariée au Blagnac Badminton Club !
2- Quel est ton parcours badistique ?
Mon début dans la discipline s’est fait un peu par hasard. Mes parents m’ont inscrite au Stade Montois Badminton lorsque j’avais 10 ans avec mes sœurs, et finalement je ne m’en suis plus jamais détachée. J’ai rapidement intégré la section compétition puis le pôle performance du club, qui m’ont permis d’évoluer à un niveau national. Et c’est en 2021, dans le cadre de mes études, que je suis arrivée à Toulouse et aies choisi le meilleur club de la région toulousaine, le Blagnac Badminton Club !
3- Pourquoi avoir choisi ce sport ?
Le badminton est pour moi une façon de relâcher la pression, de me défouler et de rentrer dans une bulle qui m’est confortable. C’est aussi un sport individuel dans lequel chaque joueur est pleinement acteur. Et enfin, le club dans lequel j’ai grandi a été pour moi comme une seconde famille, un repère plus qu’indispensable lors de mon adolescence.
4 – Quelles sont tes missions pour le club ?
Mes missions pour le club sont :
- Encadrement des adultes compétiteurs et débutants (G3 & G5), groupes jeunes et parabadminton
- Organisation de stages et de compétitions club
- Coaching des jeunes en compétition le weekend
- Tâches administratives telles que la gestion des boîtes mail, des inscriptions et des licenciés
- Développement du club et demandes de subvention
- Responsable de la Commission Jeunes et du Sport Santé
5 -Ton profil en tant qu’encadrant, comment te décrirais-tu ?
Perfectionniste et désireuse de bien faire, je tends à apporter le maximum de ma personne et de mes connaissances aux publics que j’encadre.
6 -As-tu une ligne de conduite/ leitmotiv dans la vie ? Pourquoi ?
Comme me disait toujours ma mère, « quand on veut, on peut ». Cela fait référence pour moi à la résilience et au désir d’atteindre ses objectifs malgré les difficultés et les obstacles. Ne jamais rien lâcher même lorsque l’on se retrouve au plus bas.
C’est pour moi une façon de rester motivée et de garder le sourire.
Anthony Peyro (à mettre à jour)
Entraineur groupes jeunes
1- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Anthony Peyro, j’ai 22 ans. Je suis né à Toulouse et j’y ai fait toute ma scolarité. Actuellement je fais mes études supérieures à l’université Paul Sabatier en troisième année des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Et j’envisage par la suite de passer les diplômes nécessaire pour pouvoir entraîner en badminton, comme le DE.
2- Quel est ton parcours badistique ?
J’ai commencé le badminton en sixième avec l’UNSS. J’y ai alors très rapidement pris goût. Deux ans plus tard en quatrième je me suis lancé dans les choses sérieuses, en prenant la décision de m’inscrire dans un club. J’ai donc choisi le VCT, un club proche de chez moi, pendant mes huit premières années de badminton. Par la suite soucieux de faire évoluer mon jeu et voulant changer d’air, j’ai pris la décision de changer de club passant du VCT au BBC, ou j’y suis depuis plus d’un an.
3- Pourquoi avoir choisi ce sport ?
J’ai choisi ce sport car c’est un excellent moyen pour moi de me canaliser, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. J’aime aussi l’aspect technico-tactique très développé de ce sport et les relations humaines qu’il apporte. Quand on fait du badminton on en apprend tous les jours et j’adore ça !
4- Tu fais un service civique pour le club, peux-tu nous expliquer ce que c’est ?
Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Le club de Blagnac en pleine croissance avait besoin d’un encadrant supplémentaire. C’est pourquoi j’ai répondu présent. C’est pour moi une opportunité de rendre service à l’association en aidant Benjamin Badault, mon tuteur et entraineur salarié du club, sur une partie des entraînements et des tâches administratives. Aussi c’est une chance que de faire ce service civique dans le domaine qui me passionne, le sport et tout particulièrement le badminton.
5 – Plus précisément, quelles sont tes missions pour le club ?
Mes missions pour le club sont :
- Aider Benjamin sur les créneaux d’entraînements jeunes et adultes
- Organiser des stages jeunes et adultes
- Quelques tâches administratives diverses et variées (gestion boite mail, vente volants et cordages, communication, demande subventions, etc…). Aider le club à l’organisation des tournois
- Coacher les jeunes sur les CDJ et CRJ
6 -Ton profil en tant qu’encadrant, comment te décrirais-tu ?
Toujours de bonne humeur et volontaire, je m’efforce d’être le plus proche et le plus à l’écoute possible des sportifs, pour pouvoir m’adapter à toutes les situations.
7 -As-tu une ligne de conduite/ leitmotiv dans la vie ? Pourquoi?
« Mens sana in corpore sano » est une citation extraite de la dixième Satire de Juvénal. Elle peut être traduite par avoir « un esprit sain dans un corps sain. » J’adore cette citation, car si il y a bien une chose d’inestimable dans la vie c’est bien notre santé et celle de nos proche, surtout en ces temps compliqués.